ENGIE nomme Gillian-Alexandre Huart à la tête de son activité Accès à l’énergie en Afrique

Dans son nouveau rôle, il sera chargé de mener à bien l’objectif ambitieux d’ENGIE, qui est de maintenir le leadership du marché et d’avoir un impact à long terme sur la vie des Africains

 

 

Afrique54.net – ENGIE a le plaisir d’annoncer la nomination de Gillian-Alexandre Huart au poste de PDG d’ENGIE Energy Access, son entreprise d’accès à l’énergie en Afrique, chargée de fournir à des millions de foyers et d’entreprises sur le continent une énergie propre et abordable.

ENGIE a lancé sa stratégie d’accès à l’énergie (A2E) en 2018, en accord avec l’ambition d’étendre son empreinte africaine et d’avoir un impact sur des millions de vies sur le continent. La stratégie a maintenant évolué en une entreprise à part entière avec l’intégration réussie des entreprises de systèmes solaires domestiques, Fenix International et ENGIE Mobisol, et du fournisseur de mini-réseaux, ENGIE PowerCorner, sous une seule entité et un seul nom – ENGIE Energy Access.

 

Grâce à cette intégration, ENGIE Energy Access est désormais l’un des principaux fournisseurs de solutions solaires et de mini-réseaux hors réseau et payantes (PAYGo) en Afrique, desservant plus d’un million de clients et touchant plus de cinq millions de vies dans neuf pays : Ouganda, Zambie, Kenya, Tanzanie, Rwanda, Nigeria, Bénin, Côte d’Ivoire et Mozambique.

Avant sa nomination au poste de PDG, Gillian Alexandre Huart, était directeur général de l’EMEAI (Europe, Moyen-Orient, Afrique et Inde) chez ENGIE Impact. Il a commencé sa carrière comme consultant chez Accenture avant de rejoindre ENGIE en 2002. Depuis lors, il a occupé divers postes de direction à travers le groupe en Europe, en Asie et au Moyen-Orient.

Dans son nouveau rôle, il sera chargé de mener à bien l’objectif ambitieux d’ENGIE, qui est de maintenir le leadership du marché et d’avoir un impact à long terme sur la vie des Africains.

 

Je suis honoré et motivé de diriger une entreprise qui est essentielle pour ENGIE. Plus de 600 millions de personnes en Afrique sub-Saharienne n’ont pas accès à l’électricité et nous avons un rôle important à jouer pour combler ce fossé. Grâce à l’intégration des trois entreprises, nous sommes désormais en mesure de servir nos clients en fonction de leurs besoins énergétiques spécifiques, qu’il s’agisse de l’éclairage de base et de la recharge du téléphone, de systèmes plus avancés pour les ménages ou de l’alimentation d’équipements à usage productif pour promouvoir l’entreprenariat et stimuler l’activité économique dans les communautés rurales“, a déclaré M. Huart.

 

Shankar Krishnamoorthy, Vice-Président Exécutif du groupe ENGIE a déclaré : “Je suis heureux qu’après un processus de sélection approfondi, nous ayons pu nommer Gillian à ce poste difficile. Il a fait ses preuves en matière de direction d’entreprise et de constitution de grandes équipes au sein d’ENGIE et je suis confiant dans sa capacité à diriger cette organisation pour réaliser notre ambition à long terme d’avoir un impact sur des millions de vies en Afrique“.

L’électrification universelle est le septième des objectifs de développement durable des Nations Unies que la communauté mondiale s’est engagée à atteindre d’ici 2030. ENGIE est convaincu que l’accès universel à l’énergie est réalisable dans un avenir prévisible, grâce à des investissements intelligents dans une combinaison d’extension du réseau national, de systèmes solaires domestiques et de mini-réseaux.

Facebook Comments
Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here