Grande Distribution : Deux Carrefour Market déjà ouverts à Douala

L’ouverture d’un second centre commercial dans la ville de Douala ce troisième trimestre de l’année 2020 sonne comme une interpellation, en direction des décideurs et de la chaîne des filières de production locales à une meilleure organisation, voir structuration.

 

 

Après l’ouverture du tout premier supermarché Carrefour au Cameroun à Bonamoussadi en 2017, plusieurs supermarchés de l’enseigne vont en faire autant. Ekié du coté de Yaoundé a son supermarché depuis 2019. Et depuis ce mercredi 16 septembre 2020 l’enseigne carrefour a ouvert un nouveau supermarché dans le quartier Akwa de Douala, au lieu-dit ancien Dalip, en présence du ministre du commerce et des plus hautes autorités de la ville. A cette occasion Luc Demez, Directeur général a annoncé, l’ouverture prochaine de deux nouvelles entités dans les villes de Douala et Yaoundé.

Le distributeur français semble avoir mis sur pied toute une stratégie visant a valoriser les producteurs locaux. Ainsi des accords de partenariats ont été signés avec plusieurs coopératives camerounaises qui approvisionnent régulièrement les rayons fruits et légumes.

« Plus de 70% de notre chiffre d’affaires est réalisé à travers des produits achetés au Cameroun, dont plus de la moitié est issue directement de l’agriculture, la pêche, l’élevage ou l’industrie camerounaise », a fait savoir Luc Demez, le directeur général de CFAO Retail Cameroun, face a la presse le 16 septembre 2020 à Douala.

 

 

Après le développement de nombreux partenariats sur les fruits et légumes, Carrefour ambitionne de s’engager davantage aux côté des agriculteurs en élargissant son offre produit. Avec ces nouvelles ouvertures, la problématique aussi bien de la structure que de l’échelle de ces organisations camerounaises devraient être examinée avec plus grand acquitté. Une réflexion qui interpelle a la fois, pouvoirs publics, acteurs de cette chaine de valeur et le géant groupe CFAO Retail. Afin qui devra permettre aux producteurs locaux camerounais de tirer leur épingle du jeu, dans ce partenariat qui vise à valoriser le made in Cameroun.

« Notre objectif est de professionnaliser, structurer, améliorer leurs pratiques et diversifier leurs produits pour leur ouvrir de nouveaux débouchés. À ce jour, plus de 250 agriculteurs ont été accompagnés. Nous leur indiquons également nos besoins pour les prochains mois, afin de leur permettre de mieux organiser leurs semis », explique Manuel de Rosa, directeur marchandises et Supply Chain chez Cfao Retail Cameroun.

Avec ces nouveaux accords, Carrefour franchit la barre de 400 producteurs camerounais engagés sur les filières promues. Des statistiques qui pourraient connaitre une croissance fulgurante dans les semaines à venir, avec l’ouverture annoncée du centre commercial Carrefour du Grand Mall à Douala et de l’hypermarché d’Ekoudou à Yaoundé.

 

 

Facebook Comments
Print Friendly, PDF & Email

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here