Entrepreneuriat jeunes  au Cameroun : Le Réseau des parlementaires veut impliquer les élus locaux

L’organisation qui regroupe les élus de la nation pour la promotion de l’entrepreneuriat entend travailler avec les maires pour lutter contre le chômage en promouvant l’auto-emploi.

 

 

Afrique54.net C’est une salle somptueuse du nouveau siège de la commune municipale de Yaoundé 1er, en attente de son inauguration, qui accueille les membres du Réseau des parlementaires pour la promotion de la décentralisation. Dans le cadre de leur traditionnelle rencontre, cette fois élargie a quelques élus locaux.

L’objectif étant selon l’Honorable Roger MELINGUI, président de cette plateforme, de trouver la bonne écriture pour le parlementaire, d’accompagner et soutenir les jeunes dans l’auto-emploi. Et par ricochet, de lutter contre le chômage en milieu jeunes. Notamment dans les localités de l’arrière pays ou le taux de sous emploi franchit le cap des 65%.

 

Car, depuis le décret N°2008/376 du 12 novembre 2008 portant sur l’organisation administrative, le Cameroun compte en tout 374 communes. Dont 14 mairies de ville (anciennes Communautés urbaines),  45 communes d’arrondissement et 315 communes rurales. Le tissu économique tout comme le contexte y scie, puisque plus de 70% des communes du pays sont implantées en zone rurale, où la problématique de l’emploi se pose avec acquitté.

 

 

Des statistiques qui ne laissent pas indifférent cette plateforme, sur la nécessaire implication des exécutifs communaux élus et placés a la tête des différentes circonscriptions territoriales.

« C’est un impératif pour nous élus de la nation, de travailler avec nos élus locaux. Cela permettrait à coup sûr que les actions menées aussi bien par les élus de la nation que par les exécutifs communaux atteignent véritablement les cibles avec plus d’impact. C’est donc une rencontre qui vient à point nommé », a fait savoir l’honorable Nanga MEFANT Berthe, membre de cette plateforme et par ailleurs présidente du REPPADEL (Réseau des Parlementaires pour la Décentralisation et le Développement Local.

« La question de l’entrepreneuriat jeunes à Obala est à l’image de la situation globale du pays. Nous savons que l’Etat ne peut pas tout faire, certes notre commune est située à quelques encablures de la ville de Yaoundé, cependant c’est une commune rurale. Le maire que je suis avec mon exécutif essayons autant que faire ce peu à notre niveau, d’accompagner des projets de jeunes, mais sommes buttés au problème de moyens », a laisser entendre Simon Pierre EDIBA, maire de la commune d’Obala, qui prenait part à ces assises. C’est pour inverser la tendance que les membres de ce réseau  ont jugé utile de travailler en synergie avec les maires, en dépit de l’étroitesse des surfaces financières.

Pour atteindre leurs objectifs, les participants à ces assises ont arrêté une kyrielle de propositions et d’actions à mener. Regroupées au sein de résolutions formulées à l’issue desdits travaux. Au rang des activités identifiées et concourant àporter plus de fruits, le Réseau voudrait mettre en place des outils   de gouvernance œuvrant au renforcement du cadre opérationnel. Il ambitionne également, de renforcer la collaboration et la synergie d’action avec élus locaux. A cet effet, députés et sénateurs ont émis le vœu de prendre activement part aux conseils municipaux comme le recommande les textes de la décentralisation.

 

©Afrique54.net Thierry Eba [Afrique]

 

 

 

Facebook Comments Box

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here