Cameroun : Le trésor public se lance à la recherche de 110 milliards FCFA sur le marché de la Beac

 

 

Le trésor public Cameroun va de nouveau sur le marché monétaire de la Beac pour mobiliser 110 milliards FCFA.

 

► Afrique54.net * – Le Cameroun projette de  mobiliser 110 milliards en Bons du trésor assimilables (BTA) sur les six pays de la Cemac (Cameroun, Congo, Gabon, Guinée équatoriale, République centrafricaine et Tchad) pour ce troisième trimestre  soit de de juillet à septembre.

Selon le calendrier prévisionnel d’émission de la Beac, 50 milliards FCFA seront mobilisés en juillet, contre 30 en août et 30 autres milliards FCFA en septembre.

Les fonds ainsi mobilisés serviront à la réalisation des projets de développement inscrits dans la loi de finances 2020 et dont la réalisation semble compromise en raison des tensions de trésoreries accentuées par la crise sanitaire actuelle.

En rappel, l’enveloppe initiale de la loi des finances 2020 retenue à 4951,7 milliards FCFA a été ramené à 4449 milliards FCFA soit une réduction 542,7  milliards FCFA correspondant à une variation de 11%.

Selon le gouvernement, la baisse du budget 2020 de l’Etat est dû au  recentrage de la loi des finances, sur la lutte contre la Covid-19 notamment avec la création d’un compte d’affectation spécial « Fonds spécial de solidarité nationale » et ses répercussions. Selon les termes de cette ordonnance présidentielle, ce Fonds est financé à hauteur 180 milliards de FCFA au second semestre en 2020.

 

© Armand Ougock [ Afrique54.net ]  Tel : 691 154 277 

 


Pour vos besoins : Diffusion articles sponsorisés, mémoires, interviews, produits de recherche ; couverture médiatique; publicité; partenariat; enquête

Contact : afrique54news@gmail.com

 

Facebook Comments
Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here