Cameroun : TIC, Huawei présente l’impact de son programme de formation auprès de la jeunesse camerounaise

0
253

Cameroun : TIC, Huawei présente l’impact de son programme de formation auprès de la jeunesse camerounaise

Huawei vient d’organiser une Vidéo conférence pour la présentation de son rapport annuel sur son programme lucratif international HUAWEI ICT ACADEMY au profit de la jeunesse  Camerounaise.


 

 

 

Dans ledit rapport, l’entreprise a  présenté au ministre de l’Enseignement supérieur (Minesup) l’impact de son programme de formation auprès de la jeunesse estudiantine. Quatre  universités partenaires notamment l’Ecole nationale supérieure des postes, des télécommunications et des technologies de l’Information et de la Communication (SUP’PTIC), l’Institut universitaire de la côte (IUC), l’université de Douala et l’Ecole nationale supérieure de polytechnique (ENSP) de Yaoundé 1 y ont pris part.

Le Pr Marcel FOUDA l’IGA au MINESUP et représentant du  ministre Jacques Fame Ndongo, a salué  l’initiative de  HUAWEI, «  partenaire stratégique » du MINESUP dans le cadre de la formation des étudiants en TIC à travers son programme HUAWEI ICT Academy, mis en place depuis 2 ans.

« Je voudrais grandement remercier HUAWEI pour l’ouverture internationale de la jeunesse estudiantine camerounaise et féliciter la dynamique équipe de HUAWEI pour avoir mis en place des plateformes d’apprentissage en ligne E-learning durant la période de confinement ainsi les étudiants ont pu continuer avec les cours de certification», a –t-il déclaré.

Formation de pointe

Félix Watching, directeur de SUP’PTIC, a apprécié ce programme de HUAWEI, « le programme de HUAWEI marche bien et il laisse la possibilité aux étudiants d’être au même pied d’égalité que les autres étudiants des TIC du monde entier. C’est l’occasion pour moi d’apprécier les efforts de HUAWEI pour le développement de la jeunesse camerounaise dans le domaine des TIC», a-t-il laissé entendre.

«La formation des étudiants avec le programme HUAWEI ICT Academy vient enrichir leur culture académique et leurs compétences dans le domaine des TIC », a souligné pour sa part, Paul GUIMEZAP de l’IUC, en espérant que la certification Huawei ouvre les portes du marché de l’emploi.

DU YIN, directeur général de HUAWEI Cameroun a profité de cette occasion pour annoncer les deux grandes opportunités qu’offre le géant chinois   cette année aux  étudiants de la HUAWEI ICT Academy au Cameroun.

Il s’agit d’abord de vingt (20) stages professionnels aux étudiants certifiés HUAWEI ICT Academy au Cameroun en 2020, en même temps HUAWEI Cameroun recommandera l’excellent candidat à ses partenaires, clients, succursales Huawei dans d’autres pays.

A ce titre, Huawei programmera en juillet un salon du recrutement à double objectif, principalement destiné aux étudiants qui adhèrent à la Huawei ICT Academy. Compte tenu de l’impact du Covid-19, le recrutement se déroulera en ligne.

Ensuite, la 5ème édition du concours de sélection Camerounais HUAWEI «SEEDS FOR THE FUTURE 2020» se déroulera en ligne pour le respect des mesures barrières imposées par la pandémie de Covid-19 au mois de septembre à Yaoundé et dix (10) étudiants certifiés de la HUAWEI ICT Academy seront sélectionnés pour participer à ce programme».

Brainstorming

Huawei fait savoir que 400 étudiants du Cameroun seront formés à la fin du mois de juillet 2020 dans le domaine du Routing and Switching.

Par ailleurs, le Cameroun compte déjà 40 étudiants certifiés depuis le mois de juin, d’autres étudiants sont en train de passer leur examen de certification.

D’ici la fin d’année 2020, au moins 100 étudiants du Cameroun seront certifiés HCIA Routing and Switching.

« Plus de 300 étudiants des quatre (04) Universités partenaires ayant participé au concours Huawei ICT Compétition en janvier 2020. L’Université de Douala est le vainqueur de cette compétition à la finale nationale, et se présentera à la phase Afrique une fois que les frontières seront ouvertes », fait savoir Huawei .

A titre de rappel, Huawei est un fournisseur de solutions numériques en terminaux, réseaux et Cloud, pour les opérateurs, entreprises et consommateurs. Ses produits et solutions sont déployés dans plus de 180 pays.

 

© Armand Ougock Afrique-54.com ► tel : 237 691154277

 

 

Facebook Comments
Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here