Religion-Ngoro : La visite de Mgr Abraham Kome annoncée à Nyabidi

Evêque du Diocèse de Bafang, Administrateur du Diocèse de Bafia et président de la Conférence Épiscopale Nationale du Cameroun, Mgr Abraham Kome foulera le sol du village Nyabidi dans l’arrondissement  de Ngoro  département du Mbam-et-Kim le 08 Décembre 2019 dans le cadre d’une visite pastorale au sein de la paroisse Saint Jean Marie-Vianney.

Les préparatifs sont à leur comble, tout se met en place pour réserver à cette haute autorité de l’Eglise Catholique romaine un accueil digne d’un hôte de son acabit. A côté des « hosanna béni soit celui qui vient au nom du seigneur »,  que les choristes répètent chaque soir afin de se façonner une voix de stentor le jour dit, de nombreux candidats aux différents sacrements se préparent tant spirituellement que matériellement à vivre une expérience inédite avec christ ce grand jour.

Une visite qui s’inscrit dans le cadre de la pastorale de proximité

 Selon des sources dignes de foi, la création de la paroisse Saint Jean Marie-Vianney de Nyabidi en 2016, au lendemain de la visite de Mgr Jean-Marie Benoît Bala, de regretté mémoire, aurait fait beaucoup de mécontentement au sein des communautés chrétiennes environnantes. Ces dernières dont la foi plus petite « qu’une graine de moutarde », ne les avait pas permis de comprendre que « les voies du seigneurs sont insondables ».

 

La situation a calé fourchon de l’Abbé Grégoire curé de l’époque qui avait à la fois la paroisse de Ngoro et celle de Nyabidi avait contribué à faire de la paroisse de Nyabidi, « un malade né ». La paroisse prend son envol véritable avec l’arrivé de l’Abbé Justin Tsoungui. En qualité de bon berger, il a su ramener au troupeau les brebis égarées qui font aujourd’hui la fierté et la force de leur paroisse.

La visite de l’évêque du Diocèse de Bafang, Administrateur du Diocèse de Bafia est la conséquence de la pastorale de proximité que mène l’Abbé Justin Tsoungui depuis son arrivé dans cette paroisse avec pour effet, de  transformer les mentalités et de favoriser la responsabilité individuelle et communautaire des chrétiens de cette jeune paroisse.

Un événement qui connaitra une participation active de l’« Association des Amis de la Paroisse »

Fondée et présidée par Pascal Ngueng, l’« Association des Amis de la Paroisse » a pris à bras le corps la réussite de cet événement. Depuis l’annonce solennelle de la visite de l’évêque par le curé, cette association s’est mise à l’œuvre.

Pascal Ngueng, l’un des initiateurs de cette visite et élite extérieure de ce village, a formé des communautés chrétiennes à Yaoundé et à Douala. Plusieurs parmi les membres de ces communautés vont recevoir à cette occasion des sacrements de baptême, de première communion, de confirmation et de mariage. Abordé par votre journal, l’homme qui était sorti du moule religieux, exprime sa fierté de recevoir pour la deuxième fois à Nyabidi un Évêque trois ans après le passage du premier.

Facebook Comments
Print Friendly, PDF & Email

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here