Grande distribution : L’offensive de deux géants français en Afrique

L’ouverture du centre commercial Carrefour Market dans la capitale Yaoundé illustre de fort belle manière la direction stratégique que se sont donnés les deux grands groupes CFAO Retail et Carrefour, dans le partenariat qui les lie depuis 2013, sur le sol africain.

Avec un peu plus de 25 millions  d’habitants, le Cameroun apparaît aux cotés de la Cote d’Ivoire et du Sénégal comme prioritaire dans la stratégie Retail. Et pour cause, un marché en friche, qui présente plusieurs opportunités et que ce géant de la grande distribution entend capitaliser. Notamment dans un contexte où ses principaux concurrents sur ce segment, présentent quelques signes d’essoufflement. Le partenariat scellé en 2013 entre CFAO Retail et Carrefour est venu comme réviser l’ambition d’un groupe qui opère sur le continent africain depuis plus d’un siècle, dans la distribution. Il entend mettre à profit la stature de Carrefour sur ce segment en Europe, pour affiner sa percée.

C’est dans cette lancée qu’après la capitale économique Douala qui offre un bassin de population important avec plus de 3,2 millions d’habitants, d’après les statistiques de 2018, Yaoundé, capitale administrative du pays, peuplée de 3,5 habitants, apparait aux yeux du groupe CFAO Retail, comme une évidence. Une ville tertiaire industrielle, cosmopolite, qui présente de nombreux atouts.

Les populations locales surnomment la ville du nom de Ngola, qui vient du terme Ongola, qui signifie « clôture » en Ewondo, en référence au mur de l’ancien poste allemand. Le principal quartier commercial se trouve dans le centre-ville, aux alentours de l’avenue Kennedy. C’est donc loin de cette zone, dans la périphérie du quatrième arrondissement que le centre commercial Carrefour market va prendre ses quartiers.

L’enseigne badgée aux couleurs de Carrefour est frappante du coté de la pénétrante est du quartier Ekié dans la capitale Yaoundé, où se dresse fièrement la structure. Sur 7215 mètres carrés de superficie, sur cet axe très sollicité par les usagers. Un chef-d’œuvre impressionnant, qui n’a pas laissé le parterre d’invités ainsi que le  représentant du Premier Ministre, docteur Taiga, présents à la cérémonie solennelle d’inauguration, indifférents.

Dans un quartier périphérique de la ville aux sept collines, dont l’histoire comptée par les autorités traditionnelles, rappelle ce lieu où l’on forgeait le fer. Un lieu symbolique pour les habitants du coin, qui a finalement donné le nom à tout ce quartier. Carrefour Market Ékié selon le top management génère directement la création de 150 emplois. Plusieurs collaborateurs, chefs d’équipes et managers, formés à Douala depuis deux ans, y occupent des fonctions de responsabilité.

«Le Cameroun est un pays clé dans la stratégie de CFAO Retail et le succès de Bonamoussadi depuis deux ans nous encourage. Notre stratégie en Afrique est validée : proposer au Cameroun, en Côte d’Ivoire et au Sénégal une offre de qualité au meilleur prix, au cœur de ses territoires. Dans chacun des pays, il est important pour nous de devenir un moteur de l’économie locale, engagé dans le développement des filières et des chaînes de valeurs nationales », a expliqué Jean- Christophe Brindeau, Directeur Général de CFAO Retail.

Pour Luc Demez, Directeur Général de CFAO Retail  Cameroun : « En deux ans à Douala, nous avons noué une relation très forte avec le tissu économique local. Clients, partenaires, fournisseurs… un travail important et valorisant a été effectué afin d’améliorer la qualité de vie de la population environnante et de soutenir la croissance de l’économie. Nos 200 collaborateurs en sont très fiers. Aujourd’hui, nous souhaitons dupliquer ce modèle et ces méthodes à Yaoundé. Dès le démarrage du centre commercial Carrefour Market Ékié, notre objectif est clair : plus de 35% de notre chiffre d’affaires doit être issu de l’agriculture, de l’élevage, des PME ou de l’industrie camerounaise ».

De quoi donner du boom au cœur aux jeunes producteurs locaux qui devront dès à présent parfaire les sentiers de la qualité et suivre le train de la modernité. En attendant de voir la prochaine étape du déploiement de CFAO Retail, annoncé dans la capitale Yaoundé. Cette fois, un grand centre commercial avec un hypermarché Carrefour et de nombreuses boutiques. Les travaux de cet ambitieux projet sont actuellement en cours dans au quartier de Warda / Ekoudou, comme l’a précisé le top management. Un investissement cumulé qui devrait franchir la barre des 200 millions d’euros sur le sol camerounais.

Par Thierry Eba / Afrique-54.com / Afrique

Interview : le Directeur général du Trésor  Sylvester Moh TANGONGHO parle des performances du Systac

Facebook Comments
Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here