C’est au cours d’une conférence de presse très courue, que la ministre camerounaise de l’ Habitat  et du Développement Urbain à procéder ce 1er octobre 2019, au lancement des activités de la commémoration de la Journée Internationale dédiée à l’Habitat.

C’est dans une salle archipleine, d’un mardi ensoleillée, du mois d’octobre 2019, dans la ville de Yaoundé, que s’est présentée face aux hommes et femmes de médias, la ministre de l’Habitat et du Développement Urbain, Célestine Ketcha Courtès.  Dans l’optique de porter à l’attention du grand public, le déroulé des activités liées à l’organisation par le Cameroun, de la Journée Mondiale de l’Habitat. Une commémoration qui se célèbre depuis 1986, le premier lundi du mois d’octobre et conformément à la résolution 40/202 du 17 décembre 1985.

Chaqu’année, un pays est choisi pour abriter la célébration mondiale de cet important évènement autour d’un thème soutenu par le Programme des Nations Unies pour les Etablissements Humains (Onu-Habitat). Ces cérémonies, hautement courues sont co-présidées par les Chefs d’Etats ou de Gouvernement des pays hautes et le Directeur Exécutif de Onu-Habitat. Après Nairobi au Kenya en présence du Président de la République Uhuru Kenyatta, l’édition de 2019 est organisée à Yaoundé au Cameroun, dans un contexte où l’habitat dans ce pays de l’Afrique centrale, cherche sa voie.

Il sera donc question au cours de cette édition, d’encourager toutes les parties prenantes d’horizons divers, à réfléchir à la manière de mettre en œuvre des initiatives concrètes garantissant des logements adéquats. Et à la fois conformes au nouveau Programme des Villes  et aux Objectifs de Développement Durable (ODD). Notamment l’ODD 11 qui vise à rendre les villes et les établissements humains sûrs, inclusifs, résilients et durables. Le Cameroun abrite ces cérémonies mondiales, quelques mois seulement après l’élection des membres du tout premier Conseil Exécutif, au sein duquel siège Ketcha Courtès, pour un mandat de 04 ans.

Après avoir décliné les 05 grandes articulations qui meubleront cette célébration, l’on a appris de Madame le Ministre de l’Habitat et du Développement Urbain que le clou de l’événement se déroulera à l’Hôtel de Ville de Yaoundé le 07 octobre 2019.

A cette occasion, sont récompensées les 05 meilleures pratiques mondiales en relation avec le thème retenu, pour le compte du plus Grand Prix d’Onu-Habitat baptisé « Scrool of honour ». L’édition 2019 se célèbre sous le thème « Technologies d’avenir comme outils innovant pour la transformation des déchets en richesses ».

 

Par Thierry Eba / Afrique-54.com / Afrique

Facebook Comments
Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here