Conjoncture économique : Le Président Directeur Général de BGFIBank en visite de travail au Cameroun

L’un des points inscrits à l’ordre du jour de la rencontre d’Henri Claude OYIMA et  le ministre des Finances Louis Paul MOTAZE, c’est bien la présentation du nouveau Directeur Général de cette filiale, suivi d’échanges axés autour du partenariat avec l’Etat et de la situation de la bourse de la CEMAC.

C’est la deuxième visite du genre cette année en terre camerounaise, du Président Directeur Général du groupe BGFIBank, après celle de mai. Signe de du dynamisme et de la vitalité de cet établissement monétaire, et du partenariat avec sa clientèle institutionnelle camerounaise. La visite d’Henri Claude Oyima qui intervient 50 jours après celle intervenue au Sénégal, n’a rien de fortuite. Dans un environnement où la situation des économies des Etas de la zone Cemac, est loin d’être stable. Avec la persistance des crises sécuritaires, accentué par des mouvements des peuples, qui ont un impact direct sur ces économies.

L’un des conseiller financier de l’Etat du Cameroun dans le cadre de la restructuration de la Société nationale de raffinerie, a su se positionner comme un interlocuteur incontournable dans le financement des grands projets. La rencontre avec le ministre des Finances Louis Paul Motaze, s’inscrits dans ces échanges permanents avec la clientèle institutionnelle, notamment de l’une des économies les plus résilientes de la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale. Henri Oyima a ainsi parcouru avec le ministre camerounais des finances, des nouvelles dispositions réglementaires en matière de financement de l’économie, et de commerce international, ainsi que sur les holdings financiers.

Cette rencontre avec Louis Paul Motaze, a donné l’occasion au Président Directeur Général du groupe BGFIBank de présenter le nouveau Directeur Général de sa filiale en fonction depuis le 01 septembre 2019. Sa nomination intervient ainsi, à la suite d’une décision du conseil d’administration tenu le 1er août 2019 à Libreville au Gabon.

 

Un duo pour réaliser les ambitions

Abakar MAHAMAT qui prend ainsi les commandes de la filiale camerounaise, jouit d’une longue expérience de plus de 13 ans dans le milieu bancaire.  Il a tour à tour occupé les fonctions de Directeur de réseau Centre et Ouest et de Directeur Général Adjoint dans la filiale camerounaise. Il sera assisté par un Directeur Général Adjoint, en la personne de Hyacynthe OPIRA ONGALA. C’est donc un duo qui devra aider Henri Claude Oyima à réalise r ses ambitions de performances, ainsi que ses perspectives de développement du Cameroun.             

Par Thierry Eba  l Afrique-54.com l Yaoundé

Facebook Comments
Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here