La Commission électorale tunisienne a finalement validé 26 candidatures sur les 97 présentées pour l’ élection présidentielle du 15 septembre 2019. Parmi ceux qui briguent le fauteuil de feu Béji Caïd Essebsi figurent deux femmes ainsi que le chef du gouvernement sortant.

 

 

Il n’y aura donc pas de nouvelle candidature en lice pour l’élection présidentielle anticipée du 15 septembre 2019 en Tunisie. La liste des 26 candidatures rendue publique par l’instance chargée des élections (Isie) depuis le 14 août, au terme de l’examen préliminaire des dossiers restera donc inchangée.

Les 71 dossiers écartés avaient la possibilité de déposer un recours sous 48 heures devant le tribunal administratif, qui avait à son tour jusqu’au 31 août 2019 pour trancher. Date arrêtée pour la publication de la liste finale des candidats, avait  annoncé lors d’une conférence de presse, Nabil Baffoun, président de l’Isie. Un nombre de candidatures légèrement à la baisse, comparé à la présidentielle de 2014, dans un pays qui n’a pas fini de penser les blessures du printemps arabe.

Liste des 26 candidats

  1. Mongi Rahoui,
  2. Mohamed Abbou,
  3. Abir Moussi,
  4. Nabil Karoui,
  5. Moncef Marzouki,
  6. Mohsen Marzouk,
  7. Mohamed Nouri,
  8. Hechmi Hamdi,
  9. Youssef Chahed,
  10. Kais Saïed,
  11. Elyès Fakhfakh,
  12. Slim Riahi,
  13. Hatem Boulabiar,
  14. Abid Briki,
  15. Seifeddine Makhlouf,
  16. Mohamed Lotfi Mraïhi,
  17. Mehdi Jomaâ,
  18. Hamadi Jebali,
  19. Hamma Hammami,
  20. Abdelkarim Zbidi,
  21. Abdelfattah Mourou,
  22. Omar Mansour,
  23. Selma Elloumi,
  24. Saïd Aydi,
  25. Safi Saïd,
  26. Neji Jalloul.

 

Plus de 65 dossiers de candidature ont été rejetés pour vice de forme en raison de l’absence d’une caution financière et des parrainages nécessaires. A expliqué la porte-parole de l’Isie, Hassna Ben Slimane. Il est à noter que 20 candidats à l’élection présidentielle sont parvenus à réunir des parrainages populaires alors que 11 candidats avaient obtenu des parrainages parlementaires »; 41 seulement ont déposé une caution financière, le seuil étant fixé à 10 mille dinars (environ 3.200 euros). Et parmi ces derniers, 10 ont présenté une caution financière mais leurs dossiers manquaient de parrainages nécessaires.

Deux femmes dans la liste

Parmi les candidats approuvés figurent le Premier ministre Youssef Chahed, l’ancien Premier ministre Mehdi Jomaa, le vice-président du parti islamiste modéré Ennahda, Abdel Fattah Mourou, et le ministre de la Défense, Abdelkarim Zbidi.

L’ancien président tunisien Moncef Marzouki et Nabil Karoui, homme d’affaires et propriétaire de la chaîne privée Nessma TV, pourront eux aussi faire campagne. Proche de l’ex-président de la République Béji Caïd Essebsi, décédé le 25 juillet 2019 avant la fin de son mandat, M. Karoui avait mis sa chaîne au service des intérêts électoraux du parti Nidaa Tounès, fondé en 2012 par M. Essebsi sous la bannière du « modernisme » hostile au camp islamiste.

Avant l’été, celui qu’on a souvent présenté comme un « Berlusconi tunisien » avait décidé de convertir sa notoriété, due notamment à des activités caritatives soigneusement mises en scène sur ses écrans, en capital électoral en vue du double scrutin de l’automne.

Les deux femmes  qui figurent dans la liste des 26 candidatures validées ne sont pas non plus méconnues du grand publi. Il y a d’un coté le visage de la nouvelle génération, incarné par Abir Moussi. À 44 ans, l’avocate et présidente du Parti destourien libre (PDL) mène depuis un an une campagne axée sur l’hostilité aux islamistes et un retour aux fondamentaux de l’ancien régime du président Zine El Abidine Ben Al, évincé lors du soulèvement de 2011. De l’autre, celui de l’ancienne ministre du Tourisme, Salma Loumi.

Le premier tour de l’élection présidentielle aura lieu le 15 septembre 2019, la campagne officielle devant se tenir entre le 2 et le 13. Les résultats de ce premier tour seront annoncés le 17 septembre, selon le calendrier électoral de l’Isie. La date du second tour n’est pas encore déterminée.

 

Par Thierry Eba ǀ Afrique-54.com ǀ  Afrique

élection présidentielle  élection présidentielle  élection présidentielle Tunisienne Tunisienne Tunisienne Campagne Campagne Campagne Campagne

Facebook Comments
Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here