Journée internationale Nelson Mandela : L’ Onu  aux côtés des malades à RDC

L’ONU a célébré le 18 juillet à Kinshasa la 9ème édition pour la Liberté, la Justice et la Démocratie.

 

Institué depuis une décennie, pour rendre hommage à l’héritage laissé par Nelson Mandela, l’ONU a à l’occasion de la Journée internationale qui lui est dédiée, souhaitée voir poser des actes forts de symbolique. Dans la capitale Congolaise Kinshasa, à cette occasion, plusieurs activités ont été programmées. Notamment sur le site des Cliniques universitaires de Kinshasa, ce jeudi. Allant dans le sens de sensibiliser l’opinion d’ici et d’ailleurs, sur l’impératif d’adopter une attitude à la Nelson Mandela. À côté de la peinture des murs de bâtiments de l’hôpital, de la consultation médicale, du nettoyage et la distribution de repas aux malades.

Comme durant les trois dernières années, la MONUSCO et la famille des Nations unies ont participé à cette cérémonie officielle. Ouverte par les interventions de la Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies en RDC, Leila Zerrougui, qui a prononcé un discours pour soutenir et appuyer l’action entreprise par l’Ambassade sud-africaine, afin de commémorer et célébrer avec faste l’icône Nelson Mandela.

La journée en elle même s’est axée autour des 67 minutes du temps de chaque participant, citoyens congolais, ainsi que de ceux du monde, à mettre à profit pour aider les autres.

La Journée internationale Nelson Mandela fut proclamée par l’UNESCO le 10 novembre 2009 et est célébrée le 18 juillet de chaque année. Elle vise à commémorer la contribution de Nelson Mandela, militant de la cause anti-apartheid et premier président noir d’Afrique du Sud, à « la promotion d’une culture de paix », principe et valeurs majeurs intégrés par la Charte de l’ONU. Commémoration dont on espère pourrait aider la grande majorité à prendre conscience de la valeur de la culture de la paix.

 

© Afrique-54.com »Thierry Eba

[ontact:  afrique54news@gmail.com

 

Facebook Comments
Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here