Le sous-préfet de l’arrondissement de Ngoro, Richard Tam Likeng  a procédé ce  lundi 13 mai 2019 au lancement des activités marquant la 47e édition de la fête nationale du 20 mai  à Yassem dans l’arrondissement de Ngoro.

C’est dans un élan de convivialité que le village Yassem a reçu autorités administratives,  traditionnels et la population venue des différents villages de l’arrondissement pour le lancement par le sous-préfet des activités marquants la 47e édition de la fête nationale du 20 mai. Suivant un programme bien orchestré par le village hôte, la cérémonie débute à 13h30mn par les différentes commodités protocolaires. Suivi de l’exécution de l’hymne nationale par les élèves du lycée de Yassem en langue anglaise.

L’autorité administrative procédera par la suite au passage en revu des corps constitués des chefs traditionnels du secteur nord de l’arrondissement de Ngoro parmi lesquels S.M. ADAMOU Paulin de Nyabidi, ceux de Lengba, Nyafianga, Nyadingui  près d’une dizaine des chefs chapeautés par S.M. Mbati Benjamin chef du village hôte.

Le maire de l’arrondissement de  Ngoro était représenté par son deuxième adjoint NANA. Pour donner plus de coloration à la fête, Mario Love et Thierry Esprit deux artistes venus de l’arrondissement voisin de Ngambé-Tikar ont surchauffé cette ambiance devenue électrique. Le mot de bienvenue du chef MBATI lu par M. Nindjé Séraphin, président du Comité de Développement du village Yassem, a abondé dans le sens du thème de cette édition à savoir : « Unité dans la diversité, atout majeur du peuple Camerounais dans sa marche résolue vers l’émergence ». Le village Yassem est un véritable cas de figure de l’unité dans la diversité, souligne le chef du village. Car à yassem vit une forte communauté anglophone suffisamment intégrée au point d’accepter des mariages entre ces hommes et femmes qui vivent ici dans une parfaite symbiose. Le chef de Yassem condamne avec énergie les crises du Nord-Ouest et du Sud-Ouest qui n’honorent pas notre pays et constituent un frein pour l’émergence tant clamé par le Président Paul Biya. Face aux paroles de paix, de fraternités et d’amour, prononcées par S.M. MBATI dans son discours et l’accueil spectaculaire que lui ont réservé les populations de cet arrondissement réunies en ce lieu, le sous-préfet s’est reconnu un administrateur heureux.

Attaché au thème de l’année, M. Richard Tam Likeng a condamné avec énergie tout acte pouvant fragiliser  l’Unité nationale dans son territoire et a salué avec déférence l’hospitalité légendaire dont le village Yassem a toujours fait preuve chaque fois qu’il a été sollicité. Après la phase des allocutions, place au défilé plus que dans cette circonscription administrative les populations converge au chef-lieu de l’arrondissement pour le grand défilé du 20 mai. En procédant au lancement des activités de la fête de l’unité dans ce village, le sous-préfet a voulu partager avec ces populations l’esquisse de ce qui sera la célébration de la fête de l’unité dans le chef-lieu de l’arrondissement de Ngoro.

. La phase du Défilé qui s’acheva à 16h30mn a été suivie d’un cocktail offert par le Chef MBATI et sa population. Le match de football qui opposa les jeunes de Yassem contre les Vétérans soldé par 1-0 en faveur des Vétérans permis de mettre la clé sous le paillasson avec la satisfaction totale des participant comme le témoigne M. NINTE LAMBERT :  « C’est un gros succès qui témoigne l’ attachement du village Yassem et des populations de toute l’arrondissement de Ngoro aux idéaux du Président Paul Biya ».

Facebook Comments
Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here