Journée de la Culture africaine : l’évènement se prépare à l’échelle internationale

 La toute première grande mobilisation  est à vivre le 24 Janvier 2019 en Afrique et en Occident. Occasion pour les africains de présenter aux yeux du monde les valeurs culturelles et artistiques du continent noir.

 

La culture africaine est à découvrir  dans son entièreté par le monde entier le 24 janvier prochain. Les artistes camerounais vont faire valoir  non seulement les us et coutumes, mais aussi  les valeurs et traditions africaines. C’est dans le cadre de la célébration de la journée mondiale de la culture africaine célébrée chaque 24 janvier, qui correspond à l’hommage rendu par la communauté internationale  à la Charte de la renaissance de la culturelle africaine. La charte en question avait été votée par l’Union Africaine en 2006.

L’édition de cette année est de l’inédit car, c’est la première fois que l’on observe une mobilisation qui va au-delà du continent africain. D’après John Ayité Dossavi, fondateur du Réseau africain des promoteurs d’événements culturels (Rapec), des manifestations sont prévues en Europe notamment   à Paris, Toulouse, Sevran, Bagneux et Norvège.

En Afrique, l’évènement va se vivre au Bénin,  Burkina Faso, Togo, Tunisie et Cameroun. A Yaoundé capitale politique du Cameroun, les petits plats sont mis dans les grands pour la réussite de cette journée.  A côté des artistes, l’on annonce une participation importante des gardiens de la tradition de l’Afrique centrale. Ces chefs traditionnels vont se retrouver au  Cameroun pour une initiation approfondie  des jeunes à la culture africaine. L’on note aussi la participation des délégations des pays tels que la Guinée, du Congo-Brazzaville, du Congo-Kinshasa, du Tchad, de la République centrafricaine, la Martinique…etc

La  Journée mondiale de la culture africaine  poursuit entre autres objectifs,  la promotion de la culture de la terre icognita. Il va s’agir d’amener les jeunes à s’enraciner davantage dans la culture des ancêtres du continent. En effet, la population juvénile ici a tendance à  ne copier que ce qui vient de l’occident et qui tend à être érigé en mode de culture en Afrique. Susciter chez ces jeunes  un éveil de conscience car, l’Afrique est une mine de richesses culturelles insoupçonnées. Rappelons que l’organisation des manifestations  de la célébration de cette

de la culture cette année, est une initiative de  la diaspora africaine en France.

source photo:Happy in Africa

Facebook Comments
Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here