Kate Fotso la femme la plus riche du Cameroun

Le classement du magazine Forbes des 10 plus grandes fortunes Camerounaise de l’année 2018 a vu la montée sur scène de Kate Fotso comme femme la plus fortunée et huitième personnalité la plus riche du Cameroun.

 

Kate Kanyi-Tomedi Fotso  a été classée au 8e rang des 10 hommes d’affaires les plus riches du Cameroun. Elle rentre par ce fait dans l’histoire du pays pour avoir été la première femme à atteindre ce niveau. Femme d’affaires Camerounaise, Fondatrice et Directrice de Telcar Cocoa Company qui est l’une des plus grandes sociétés d’achat et d’exportation du cacao au Cameroun. Elle hérite de son époux le milliardaire André Fotso, homme d’affaires et ancien présidant du GICAM (Groupement Inter Patronal du Cameroun)  décédé à Paris en août 2016. Celle qui est baptisée « dame de fer du secteur cacao au Cameroun » a su faire bon usage des lègues de son défunt mari et les revenus des exploitations dont elle a  la charge, pour se bâtir un véritable empire économique.

Sa fortune est estimée à près de 252 millions de dollars US, soit 126 milliards de francs CFA. Brave et déterminée, elle a pu intégrer le milieu du bisness mondial. Sans doute qu’une telle fortune entre les mains d’un insensé n’aurait fait  long feu. D’où le classement mérité de Mme Fotso au top 10 des plus grandes fortunes Camerounaises. Sa position de 20e personnalité la plus riche de l’Afrique francophone subsaharienne n’est pas à perdre de vue. Car, elle se retrouve de facto dans le top 30 du continent africain.

La dame de fer de l’exportation du cacao au Cameroun avait déjà été classée parmi les 5 femmes noires les plus riches du monde en 2017 par  AfriqueMag. Sa montée toujours croissante la prédestinait déjà à un tel classement au regard de la stabilité de ses activités économiques.

Le cas de Telcar Ltd est éloquent, première exportatrice de cacao au Cameroun avec près de 30% de volume et un capital de 1,4 milliards FCFA.  Elle est classée 18e  parmi les 100 premières entreprises au Cameroun en terme de chiffre d’affaires.

Kate Fotso qui intègre et s’impose désormais parmi les plus gros fortunés du Cameroun et du monde aux côté de Baba Dan Pullo, homme le plus riche du Cameroun et de Isabel Dos Santos, fille du président angolais et femme la plus riche d’Afrique,  est le prototype même de la gent féminine qui se met au devant de la scène pour faire  bouger le monde. Elle s’illustre comme  un véritable catalyseur de l’égalité de genre.

 

Facebook Comments
Print Friendly, PDF & Email

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here