L’ambassadeur des Etats-Unis au Cameroun est un imposteur

Dans le monde politique, il est rare que les grands événements se produisent par génération spontanée, ils sont en général l’aboutissement des phénomènes souterrains, des faits apparemment anodins peuvent devenir très compliqués, c’est une tradition historique, les dirigeants politiques entretiennent une querelle éternelle avec le peuple dont ils conduisent, les relations ont toujours été acides entre les premiers et le second c’est un geste qui vient de la politesse instinctive de la vie politique.

 

 

Aucun pays n’est facile à gouverner, surtout dans le continent africain. Le paysage pétrolier est un enjeu considérable des troubles, mais ce qui est surprenant c’est quand dans ces nations des ambassadeurs qui n’ont pas vocation à s’ingérer dans les affaires intérieures des états, s’infiltrent dans les problèmes internes pour finir par créer des troubles parce qu’ils ont toujours un penchant pour l’homme de la rue dont les revendications ne sont pas toujours justifiées.

C’est le cas de l’Ambassadeur des Etats-Unis au Cameroun. Cet homme que nous connaissons comme mannequin et d’ancien danseur des musiques cubaines, qui à plusieurs reprises, a raté des casting de défilé chez des grands couturiers, s’est converti dans la politique africaine où il joue sa carrière.  Il n’a pas de leçon à nous donner.  Pour peu qu’on lui promette une belle carrière, s’il fait tomber les dictatures, il veut mettre la vie des millions des personnes en danger en supportant sournoisement la sécession dans un pays.

L’Excellence Peter Henri Barlerin, avec sa fausse jovialité qui trahit son côté efféminé, n’est qu’un imposteur de la nation vampire.

Trump a traité l’Afrique de pays de merde, il doit nous laisser nous-même arranger nos problèmes.

Les Américains ont occupé Haïti pendant 19 ans pourquoi les Haïtiens sont-ils toujours pauvres, ils ont pillé Haïti en 1919. Monsieur Peter Henri vient dire de chose après une audience est ce qu’un camerounais peut venir faire ça à la maison blanche ? Méfiez-vous des Américains, ils ont été complices des génocides du Rwanda, ils ont été à l’origine de la chute de Mubutu, ils ont tué Kadhafi, ils ont semé le désordre au Vietnam, les massacres que les Américains font dans le monde sont éloquents. Qu’est-ce que les américains ont déjà fait dans le monde si ce n’est posé les bombes partout, des hommes qui ont une civilisation guerrière ne peuvent pas nous donner des leçons.

En toute circonstance,  le premier devoir du diplomate est d’être de bonne foi… Il doit d’autre part, en raison des intérêts importants dont il a la charge, avoir un esprit vigilant et objectif, un caractère prudent et réservé, un jugement sain et froid. Il doit s’être discipliné à toujours tenir un langage modéré.

 

Pour les Camerounais qui soutiennent le désordre je demande qu’on soit dur envers eux. Nous les noirs nous ne comprenons jamais, même si le président Paul Biya doit partir ne faisons jamais confiance à l’Occident, ils ne nous aiment pas, et ils ne peuvent pas nous aimer, ils ne sont pas nos frères ; même pas nos amis. L’Américain ne pense qu’à l’Amérique.

Au Cameroun les politiciens ne cherchent pas le pouvoir, ils cherchent l’argent. Les gens sont faibles devant l’argent au Cameroun. C’est une habitude maladive. Les opposants camerounais font des liaisons dangereuses, et entrent dans une spirale infernale qu’elle aura le plus grand mal à s’en tirer.

En toute circonstance,  le premier devoir du diplomate est d’être de bonne foi… Il doit d’autre part, en raison des intérêts importants dont il a la charge, avoir un esprit vigilant et objectif, un caractère prudent et réservé, un jugement sain et froid. Il doit s’être discipliné à toujours tenir un langage modéré.

Cette attitude de l’Ambassadeur américain retrace d’une plume alerte, la spoliation continue de notre monde.

 

Par Calvin Honoré Djouari, Écrivain camerounais

 

 

Facebook Comments
Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here