Que vise l’accord entre la Compagnie Financière Africaine ( Cofina  ) et  la Mediterrania Capital Partners ?

La Compagnie Financière Africaine ( COFINA ) et la Mediterrania Capital Partners viennent de procéder ce mois de mars 2018 à la signature d’un partenariat stratégique.

 

 

Les informations en notre possession nous apprennent que la première institution africaine de mésofinance  entend financer sa croissance  grâce au soutien de la Mediterrania Capital Partners qui est un fonds de capital-investissement privé dédié à la croissance des entreprises en Afrique.

Selon les responsables de de la COFINA, « Cette prise de participation minoritaire, assortie d’une assistance technique, permettra au Groupe COFINA de lever jusqu’à 50 millions d’euros sous forme de capital et de dette au cours des trois prochaines années.».

« Grâce à ce financement, COFINA renforce ses capacités de financement auprès de ses clients et accélère son développement régional, avec quatre nouvelles implantations prévues en Afrique de l’Ouest et Centrale d’ici à 2021. L’arrivée de Mediterrania Capital Partners dans le tour de table de COFINA est gage à la fois de consolidation pour le Groupe et d’augmentation de ses fonds disponibles pour financer les entrepreneurs», a indiqué la direction générale dans un communiqué transmis  le 29 mars 2018 à A54.

Jean-Luc Konan , Fondateur et PDG de COFINA

« En Afrique, les crédits au secteur privé représentent moins de 20 % du PIB, contre 30 % en Asie du Sud et 40 % en Amérique latine. Malgré leur immense potentiel, les marchés sur lesquels nous opérons, bien qu’extrêmement fertiles en entrepreneurs, sont très mal desservis par les banques traditionnelles », a souligné le fondateur de COFINA,  Jean-Luc Konan qui déclaré bien avant qu’« Après une première phase d’expansion, la signature de ce partenariat avec Mediterrania Capital marque une nouvelle étape pour le développement de notre groupe sur un marché toujours aussi prometteur.»

 

 

« Mediterrania est fier de contribuer à la success story COFINA » 

Albert Alsina, CEO de Mediterrania Capital Partners

 

Albert Alsina, CEO de Mediterrania Capital Partners, ne cache pas ses sentiments face au succès de la Cofina. « Mediterrania est fier de contribuer à la success story COFINA », a-t-il confié. Il renchérit : « Cette pépite africaine a réussi à s’imposer dans un secteur clé et à revendiquer une place de leader dans cinq pays africains. Nous espérons que la nouvelle phase d’expansion dans laquelle nous allons nous engager permettra d’augmenter la rentabilité de COFINA et de l’imposer comme un modèle pour tous les autres acteurs du secteur ».

La mésofinance consiste à accompagner des entrepreneurs ou des dirigeants de PME dont les besoins de financement sont devenus trop importants pour les institutions de microfinance, mais dont la structure entrepreneuriale reste encore considérée comme insuffisamment formelle pour les banques commerciales traditionnelles. Seulement 6,4 % des PME d’Afrique subsaharienne déclarent avoir eu un accès à un financement, contre 27 % en Asie du sud-est.

COFINA, la référence  de la mésofinance
Fondé en 2013, le Groupe COFINA  dont la vison est d” Être le modèle panafricain de la finance inclusive “, est la première institution financière africaine dédiée à la mésofinance, le « chaînon manquant » entre la microfinance et la banque traditionnelle qui offre la possibilité pour les PME africaines (90 % des sociétés privées du continent) d’accéder plus facilement au crédit.

Ce groupe présent dans 06 pays d’Afrique francophone  à savoir le Congo-Brazzaville, la Côte d’Ivoire, le Gabon, la Guinée Conakry, le Mali et Sénégal, a déjà financé plus de 40 000 projets dont 52% portés par des femmes entrepreneures.

Cette institution qui affiche un total de bilan de 96 milliards de francs CFA, s’est démarquée ces dernières années comme la référence en matière de financement des petites et moyennes entreprises en Afrique francophone. La réduction de la fracture financière dont est victime une importante partie de la nouvelle classe moyenne africaine est le  défi  que s’engage à relever  ce groupe  qui compte de plus de 1000 collaborateurs et gère un portefeuille de plus de 108 000 clients, répartis sur ses six filiales.

Mediterrania Capital Partners en raccourci
Dirigé par Monsieur Albert Alsina, CEO et Fondateur, Mediterrania Capital Partners est un fonds de capital-développement privé dédié à la croissance des petites et moyennes entreprises (PME) en Afrique du Nord et en Afrique subsaharienne.

Hatim Ben Ahmed, associé chez Mediterrania Capital, a été en charge de la transactionPrésent  à Barcelone, à Abidjan, en Alger, au Caire, à Casablanca et à Malte, Mediterrania Capital Partners adopte une approche proactive afin d’implémenter sa stratégie de croissance en renforçant la gouvernance et en pilotant le processus de création de valeur des sociétés.
Mediterrania Capital Partners est une société de gestion régulée et agréée par l’Autorité des Services Financiers de Malte (MFSA) et la Commission des Services Financiers (FSC) de Maurice.

 

Facebook Comments
Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here