France , Madagascar : Les raisons de  la rencontre de Jean-Yves Le Drian et  Henry Rabary-Njaka

Le ministre de l’Europe et des affaires étrangères Jean-Yves Le Drian s’est entretenu ce 02 mars 2018  avec  Rabary-Njaka, ministre des affaires étrangères de la république de Madagascar.

 

 

Selon une source du Quai d’Orsay,  cette rencontre s’inscrivait « dans le prolongement de la rencontre entre le Président Emmanuel Macron et le Président Hery Rajoanarimampianina, le 28 juin dernier, les ministres feront le point sur les engagements communs pris pour renforcer notre partenariat, tant en appui à la relance économique de Madagascar, que dans le domaine du climat et des énergies renouvelables ».

 

 

Si la situation sécuritaire à Madagascar, surtout  celle des ressortissants français a été  évoquée au cours de cet entretien, il  faut dire que cette rencontre se tient  à la veille des assises franco-malgaches de la coopération décentralisée. Elles se dérouleront  du 5 au 7 mars 2018  à Tananarive.

 

 

Annonçant la prochaine visite à Madagascar du secrétaire d’État, M. Jean-Baptiste Lemoyne,  qui témoigne de la qualité et de la densité des liens entre ces deux pays, la porte-parole du Quai d’Orsay a souligné dans sa déclaration faite à l’issue de la rencontre des deux diplomates français et malgache que «  la France apporte  par ailleurs son appui, en lien avec ses principaux partenaires internationaux, dont l’OIF, à l’organisation d’élections libres, transparentes et inclusives à Madagascar avant la fin de l’année (élection présidentielle) et au début 2019 (élection législatives) ».

 

 

Facebook Comments
Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here